Chico Whitaker
   
 
Etagères
Chico Whitaker?
Que sont ces etagères?
Combat à la corruption
Droits Humains
Education, mobilisation et organisation populaire
Forum Social Mondial
Iniciativess politiques
Journées Internationales - Dépassant les Dominations
Livres et articles
Au Conseil Municipal de São Paulo
Dans l'Église
Au Parti des Travailleurs
Novos movimentos sociais (indignados, occupy)
Participation populaire
petites réflexions
Planification
Por um Brasil livre de usinas nucleares
Réseaux
Reforme Polítique
Vidéos
X - Articles cités dans mes textes
Ordem Alfabética
Forum Social Mondial
 
2014-07-03 - Changer le monde avec Chico Whitaker
 

Changer le monde avec Chico Whitaker

http://www.histoiresordinaires.fr/Changer-le-monde-avec-Chico-Whitaker_a1424.html 

Chaque jeudi soir, de nouveaux portraits de citoyens étonnants


   
2014-05-24 - Message au Forum sur la Paix à Sarajevo
 

Texte envoyé aux participants du Forum sur la Paix a Sarajevo, Bosnie, a avoir lieu debut Juin 2014, dans le processus du Forum Social Mondial. J'ai été invité pour l'ouverture du Forum, mais ne pouvant pas y être, les organisageurs m'ont demandé un petit message, a être lu au début du Forum, 

   
2014-05-12 - Entrevista Chico Whitaker El País, Barcelona
 

   
2013-01-04 - Forum Social Mondial: espace ou mouvement ? Une reflexion sur l'avenir du Conseil International du FSM dans des nouvelles perspectives.
 

Le Forum Social Mondial est un espace ou un mouvement ? L’option pour un FSM-espace,  sous-jacente aux principes de sa Charte, a été discutée chaque fois plus clairement au fur et à mesure que les Forums se succédaient et s’est mis en place le « processus FSM », qui comprend la réalisation, dans le monde entier, des Foruns Sociaux ouverts ou thématiques à plusieurs niveaux.

On peut peut-être dire aujourd'hui que cette option a prévalu : les Forums Sociaux sont vus généralement comme des « espaces ouverts » de rencontre horizontale - sans dirigeants ni porte-paroles ou hierarchies – des mouvements et organisations de la société civile qui visent, de façon autonome par rapport aux partis politiques et aux gouvernements, le depassement du néolibéralisme.

   
2013-01-03 - Notes complémentaires au texte proposant la dissolution du CI du FSM
 

Le texte sur l'avenir du CI, dans lequel j'ai proposé sa dissolution, a été bien accueilli par de nombreuses personnes, malgré son radicalisme, ou peut-être pour cette même raison. Beaucoup ont considéré qu'il a ouvert de nouvelles perspectives et qu’il vaut la peine approfondir sa discussion. Mais évidemment, d’autres ont être surpris ou ont contesté la proposition. Et il y en a eu ceux qui ont soulevé beaucoup de doutes et de questions sur sa validité.

Tous étaient préoccupés avec le caractère du « nouveau mouvement » proposée, auquel j‘ai atribué,  en plus de ses fonctions en tant que mouvement, celle de remplacer le CI dans une décision espécifique – la seule qui lui restait, à mon avis – de donner son aval à la décision sur l'endroit où tenir chaque FSM.

Donc, j’ai me suis engagé à completer ma proposition, visant à poursuivre la discussion qu'elle a provoquée. C’est cela que j'ai l'intention de faire avec ce texte. Ce que je propose est très simple, mais il exigerait bien sûr encore beaucoup de débats entre ceux qui croient que nous devons ouvrir ce nouveau processus, à l’interieur du processus du FSM, mais sans se confondre avec celui-ci.

   
2013-01-02 - Nouvelles notes complémentaires au sujet de ma proposition sur le CI du FSM
 

Notes complémentaires au sujet de ma proposition sur le CI du FSM

Suite aux commentaires de Francine et Gina, j’ai tenté, dans ce texte, d’expliquer un peu plus ma proposition, en particulier en ce qui concerne les GRAPs. Beaucoup de ce que je dis ci-dessous est connu de tous, mais il était nécessaire de le rappeler pour structurer mon raisonnement. 

   
2011-07-21 - Et maintenant, Forum Social Mondial
 

Ce texte a été écrit pour publication dans le magazine Démocratie Vive, de l’IBASE, numéro 47, aout 2011. Le texte publié ici est l'original. La version du magazine est plus courte, avec une taille d’un quart de moins. Il analyse les défis de la continuité du Forum Social Mondial, onze ans après sa première édition en janvier 2001. J’en cite trois, liées aux rôles qui font de lui, à mon avis, un instrument irremplaçable dans la lutte pour surmonter les problèmes créés par la domination de l'argent : la diffusion de son message d'espoir à travers le monde; l'affirmation de la société civile comme acteur politique autonome; la construction effective d'une nouvelle culture politique.

en portugais uniquement

 

   
2010-09-10 - Est-il possible de rever à un autre monde?
  (Existant uniquement en anglais)
Ce texte a été écrit en septembre 2010, pour a publiée en Tunisie dans un livre organisée par Corine Kumar, « En posant des questions, nous marchons ». Elle m'a demandé de donner ma vision personnelle du sens profond du processus du Forum Social mondial. C'est encore dans un mauvais anglais. Lors de la révision par l'éditeur du livre, je mettrai ici sa nouvelle version.
   
2010-04-17 - les trois plateformes du processus du Forum Social Mondial
  Disponible en portugais, espagnol et anglais
   
 
Artigos 1 a 9 de 9